Prévenir les accidents : les bonnes pratiques pour la maintenance des ponts roulants

Pour les entreprises de fabrication et de construction, l’utilisation des ponts roulants aide à soulever et à transporter les charges. Toutefois, les accidents liés à l’usage de ces équipements peuvent causer des blessures graves jusqu’aux décès. Il convient donc de prendre des mesures pour garantir la sécurité des ponts roulants.

Les dangers de l’utilisation des ponts roulants

Il existe plusieurs faits pouvant entrainer des accidents avec les ponts roulants. C’est le cas pour les charges mal fixées. Justement, elles risquent de glisser à tout moment, entrainant des dommages matériels, mais aussi blesser les autres agents qui sont présents sur les lieux. D’autres faits comme le dysfonctionnement mécanique peuvent aussi entrainer des problèmes plus ou moins graves.

A lire aussi : Booster la croissance par l’externalisation : cas réels et stratégies éprouvées

Parfois, les opérateurs ne maitrisent pas correctement la manipulation des ponts roulants. Cette incompétence augmente également les risques d’accidents.  Lors de l’utilisation de ces équipements, il peut arriver que l’opérateur ne prenne pas soin de bien centraliser le palan au niveau de la charge avant de la soulever. À ce moment, cette dernière bascule inévitablement vers son centre de gravité, entrainant l’oscillation de la charge qui peut s’avérer dangereuse.

Parmi les dangers les plus courants par rapport à l’usage des ponts roulants, il y a également la surcharge de la grue. Si cette pratique peut permettre aux opérateurs de gagner du temps, elle peut toutefois entrainer des dommages importants. Le levage de la charge au-delà de la capacité des ponts roulants peut causer des dommages structurels, le balancement de la charge jusqu’à la chute qui reste dangereuse. Face à toutes ces menaces, il devient impératif de garantir la sécurité des ponts roulants.

A lire aussi : Externalisation et startups : comment rester agile et innovant ?

Optimiser la maintenance pour la sécurité des ponts roulants

La réalisation d’une maintenance préventive des ponts roulants est fortement recommandée pour empêcher tout risque d’accidents. Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à des inspections visuelles régulières des différents composants. L’objectif de cette pratique est d’identifier d’éventuelles usures ou dysfonctionnements sur les éléments comme :

  • les freins,
  • Les poulies,
  • Les câbles, etc.

Parmi les bonnes pratiques à adopter, il y a également la lubrification régulière des mécanismes pour éviter les risques d’usure prématurée ou de dysfonctionnement. Ce n’est pas tout puisqu’il est aussi nécessaire de réaliser périodiquement des tests de charge. Cette tâche permet de mieux cerner la résistance ainsi que la capacité des ponts roulants. Ceci permettra de s’assurer que ces équipements sont conformes aux normes de sécurité. En outre, la vérification du système de sécurité est aussi essentielle pour limiter les risques d’accidents. Il s’agit d’évaluer le bon fonctionnement de divers systèmes, à savoir les freins d’urgence, les limites de charge, etc.

Les bonnes raisons de réaliser une maintenance régulière des ponts roulants

La sécurité des ponts roulants garantit également la sécurité des opérateurs et de tous les agents sur terrain. Pour ce faire, il faut miser sur une maintenance adaptée de ces matériels qui permet en même temps de maximiser leur durée de vie. La réalisation des maintenances permet ainsi de limiter les arrêts qui pourraient pénaliser la production. Grâce aux inspections régulières effectuées, le risque d’interruption est donc réduit en vue de garantir la continuité des activités de l’entreprise.

Optimiser la maintenance des ponts volants est aussi indispensable pour réduire les coûts de réparation. Cette intervention permet justement d’empêcher l’usure prématurée et les pannes pouvant nécessiter des travaux de dépannage. Aussi, une maintenance accrue contribue à maximiser les performances des ponts roulants afin d’optimiser la productivité. Cela dit, la maintenance joue un rôle essentiel dans la sécurité des ponts roulants et la fiabilité d’utilisation de l’équipement.